RESSOURCES

Cette page vous donne accès à la presse et aux radios russes, aux chaînes de télévision, aux agences de presse de Russie.

Ils vous permettrons de faire les choses suivantes :

  • Vous tenir au courant par vous même
  • Pratiquer votre russe
  • Vous faire votre propre opinion sur la liberté des médias en Russie

 Cover art   Rossiyskaya Gazeta est le journal officiel du gouvernement russe

Afficher l'image d'origine  Novaïa Gazeta (en russe : Новая газета) est un bihebdomadaire russe.

Il fut créé en 1993, quand des journalistes décidèrent de quitter le quotidien Komsomolskaïa Pravda dans l’espoir de lancer un nouveau quotidien influent capable de dénoncer les problèmes de la société russe.

Fondé tout d’abord sous le nom de Novaïa Ejednievnaïa Gazeta (littéralement Le Nouveau Quotidien), il en changea par la suite pour devenir Novaïa Gazeta (Le Nouveau Journal).

Même s’il ne put satisfaire toutes les exigences qu’il s’était fixées, il a quand même pu s’imposer comme un tabloïd profondément indépendant, ce qui lui valut plusieurs procès.

Depuis 2000, six journalistes de Novaïa Gazeta ont été assassinés. Ils dénonçaient, dans leurs articles, la corruption, les atteintes aux droits de l’homme et la guerre en Tchétchénie.

  • Igor Domnikov (1958-2000)
  • Iouri Chtchekotchikhine (1950-2003)
  • Anna Politkovskaïa (1958-2006)
  • Stanislav Markelov (1974-2009)
  • Anastasia Babourova (1983-2009)
  • Natalia Estemirova (1958-2009)

 

Image illustrative de l'article Kommersant Kommersant (Коммерсантъ ) est un quotidien économique russe fondé en 1909.

Il a été interdit par la censure en 1919, après l’arrivée au pouvoir des bolcheviks.

À partir de 1990, et le début de la liberté de presse en Russie, un nouveau Kommersant a été fondé par l’homme d’affaires et éditeur Vladimir Yakovlev.

La maison d’édition fut rachetée, en 1997, par l’homme d’affaires Boris Berezovsky qui après avoir renvoyé le rédacteur en chef en fit un organe de presse pour la préparation des élections, selon ses choix. Il le vendit à Badri Patarkatsichvili qui le vendit en août 2006 à Alicher Ousmanov, d’origine Ouzbek et à la tête de Gazprominvestholding, provoquant la démission du rédacteur en chef Vladimir Borodouline. Son rédacteur en chef aujourd’hui est Andreï Vassiliev.

RIA NovostiRIA Novosti est la principale agence d’information de Russie en termes de technologies multimédia, d’audience de son site Internet et de citation dans les médias russes. Sa salle de presse multimédia intégrée ainsi qu’un vaste réseau couvrant plus de 45 pays du monde et les régions russes permettent à RIA Novosti de fournir des nouvelles et des informations à tous les formats possibles, avec des vidéos, des infographies et des dessins animés destinés aux professionnels et aux utilisateurs dans 14 langues. RIA Novosti a prouvé son professionnalisme en créant des services interactifs d’information sur mesure pour les opérateurs mobiles et les fournisseurs de contenu.

 

Logo   Vedomosti (Ведомости, c’est-à-dire littéralement Les Nouvelles) est un quotidien économique russe. Il a été créé en 1999 à la suite d’une initiative conjointe du Financial Times, du Wall Street Journal et du groupe de presse Sanoma (éditeur du Moscow Times). Le journal emploie actuellement une centaine de journalistes, et profite également du réseau international des correspondants du Financial Times et du Wall Street Journal.

 

Sputnik-news-presse-russe   Sputnik : C’est la nouvelle Agence de presse russe internationale. Sputnik bénéficie des anciennes antennes et du réseau de Ria Novosti qu’elle a remplacé à 100%. Cette agence de presse « nouvelle génération » est la plus grande agence de presse internationale.

Elle diffuse ses informations dans le monde entier dans plus d’une trentaine de langues.

 

RTBH-presse-russe-journaux-russesLa Russie d’Aujourd’hui : Ou Russia Beyond the Headlines « La Russie au delà des titres » en anglais. Cette Agence de presse russe est l’une des plus importantes pour la diffusion d’information sur la Russie à l’international.

Comme l’Agence Sputnik, elle est tournée à 100% pour diffuser ses informations dans le monde entier, mais en 17 langues seulement.

 

LA PENSEE RUSSE L’hebdomadaire La Pensée Russe est le plus ancien journal en langue russe publié en Europe. La Pensée russe commence à paraître à partir du 19 avril 1947 à Paris. C’était l’hebdomadaire incontournable de la diaspora russe en France. Le siège social est maintenant à Londres.

  Meduza, journal en ligne. Les journalistes de Meduza, site d’information russe, ont installé leur rédaction à Riga. Depuis leur open space letton, ils pratiquent leur métier en toute liberté, loin de l’œil moscovite.


 

telechargement-2 RFI parle au monde en français mais aussi en russe. Radio France internationale, généralement désignée par son sigle RFI, est une station de radio publique française à diffusion internationale, créée le 6 janvier 1975. Elle fait suite à une série de radios internationales françaises qui débute avec Le Poste colonial le 6 mai 1931. Elle est depuis 2008 une filiale de France Médias Monde, qui supervise l’audiovisuel extérieur de la France.

 

BBCBBC РУССКАЯ СЛУЖБА   Le BBC World Service a une audience globale de 210 millions de personnes par semaine, télévision, radio et numérique confondus. La British Broadcasting Corporation (BBC) fondée en 1922 est une société de production et de diffusion de programmes de radio-télévision britannique.

logoRadio Svoboda est la version russe de Radio Free Europe Radio Liberté. Spécialisée sur l’information de Russie, du Caucase et de l’Asie Centrale, cette Radio est financée par le Congrès des États-Unis d’Amérique. Elle diffuse ses programmes en Europe de l’Est dans le Caucase et en Asie.

Radio Mayak

Radio Mayak est la plus ancienne radio d’information d’état. Créée en 1964 elle était diffusée sur tout le territoire de l’Union soviétique. Programmes d’informations, diffusion de concert en live, programmes humoristiques et reportages. Pendant de longues années, Radio Mayak était le seul moyen de communication et d’information de la population. Mayak est aujourd’hui l’un des leaders de l’information radiophonique en Russie.

Radio Echo Moskva

La Radio Echo Moskva, « Echo de Moscou » est une radio d’information et de débat. Fondée en 1990, cette radio diffuse 24h sur 24 des informations sur la politique et la culture et des débats avec de nombreux invités et avec la participation des auditeurs. Echo Moskva est l’une des trop rares radio russes a avoir su préserver sa liberté de ton.

Radio Chanson

Radio Shanson est une radio consacrée aux grands chanteurs paroliers russes. Cette radio diffuse aussi informations, météo et musiques populaires. Elle est un peu l’équivalent de notre radio Nostalgie.

 

 


 

Dozhd-télévision-russeDozd : la chaîne est une des rares chaînes de télévision indépendante en Russie. Enfin c’était le cas, jusqu’en 2014 où des pressions on commencé à se faire plus présente pour imposer une ligne éditoriale plus « acceptable ».

 

Russian Travel Guide TVRussian Travel Guide TV est une chaîne télévisée documentaire internationale axée sur la diversité culturelle et géographique du plus grand pays du monde. RTG TV diffuse ses propres émissions de télévision, caractérisées par une grande qualité, en anglais et en russe. A travers ses documentaires, RTG TV donne une perspective plus large de l’histoire, de la culture, de la cuisine, de la nature et des aventures en plein air de la Russie. Avec des documentaires inédits disponibles uniquement sur RTG TV, les téléspectateurs peuvent participer à la découverte de lieux inexplorés. Sensations fortes garanties.

Rossia1 / Pervy Kanal : La première chaîne d’Etat est incontestablement l’une des grandes chaînes de télévision en Russie. Anciennement nommée ORT, la chaîne était sous contrôle majoritaire de Boris Berezovsky jusqu’en 2002. Elle appartient aujourd’hui au groupe VGTRK (Compagnie d’État de télévision et de radiodiffusion de toute la Russie).

 

Rossiya 2 télévision

Rossia2 : fait aussi partie du groupe VGTRK (Compagnie d’État de télévision et de radiodiffusion de toute la Russie) et propose plus de 4000 vidéo reportages sur le sport, les voyages, la science et la société en général.
Cette web Tv a été créée en 2001.

 

Rossiya K télévision

 

Rossia K : créée en 1997, Rossia K une chaîne de télévision dédiée à la culture du groupe VGTRK (C’est la Compagnie d’État de Télévision et de Radio-diffusion de toute la Russie).
Diffusée sur les réseaux hertziens et câblés, Rossia K est une filiale de la chaîne Rossia 1.

 

Rossiya 24Rossia 24 : couvre l’actualité internationale et russe et appartient aujourd’hui au groupe d’Etat VGTRK (Compagnie d’État de télévision et de radio-diffusion de toute la Russie).

 

Karusel tv Bibigon

Karussel : Karoussel, c’est la chaîne de télévision destinées au plus petits et aux enfants en général. La chaîne dépend du groupe VGTRK (Compagnie d’État de télévision et de radiodiffusion de toute la Russie).

 

rtr-planeta RTR Planeta : appartenant au groupe VGTRK (Compagnie d’État de télévision et de radiodiffusion de toute la Russie). RTR Planeta est une chaîne généraliste créée en 2002. Diffusée en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, vous y trouverez des documentaires, des émissions culturelles des informations et des diverstissements.

RTRT est un réseau télévisé d’information mondial multilingue. Suite au lancement de sa première chaîne en décembre 2005, le réseau RT comprend désormais trois chaînes mondiales d’information diffusant en anglais, espagnol et arabe, RT Amérique, qui émet depuis les studios de RT à Washington, et la chaîne documentaire RTDoc. Avec une audience mondiale de plus de 430 millions de personnes, soit 22% des abonnés au câble à travers le monde, RT couvre les principales questions de notre temps pour les téléspectateurs qui veulent en savoir plus.

  

euronews-russie  Euronews : Tout simplement la version en russe de la chaîne Euronews. La chaîne appartient au groupe VGTRK (Compagnie d’État de télévision et de radiodiffusion de toute la Russie).

 

 


 

Russkiy Mir FoundationLa Fondation « Russkyi mir » a été créée par un oukase du Président de la Fédération de Russie le 21 juillet 2007 afin de populariser la langue russe qui fait partie du patrimoine national de la Russie et est un élément important de la culture russe et mondiale. Elle soutient également les programmes d’étude de la langue russe en Fédération de Russie et à l’étranger.

 

L’Association « Maxime and Co »L’Association « Maxime and Co » est une association qui regroupe des ressortissants de la communauté russe, mais aussi, plus généralement, russophone de France, ainsi que des Français attachés à la langue et à la cultures russes. Elle organise tout au long de l’année des événements destinés aux russophones (déjeuners, soirées, concerts, networks…) ainsi qu’aux Français (spectacles, expositions…). L’association est avant tout connue pour ses sites internet Infos-Russes.com (http://infos-russes.com/) et Maxime-and-co.com (http://maxime-and-co.com/) relatifs à l’actualité russe en France : spectacles, concerts, expositions, séminaires, cinéma, activités pour les enfants… ou encore, plus simplement, bonnes adresses et petites annonces. Courant 2010 les sites sont particulièrement dédiés au programme de l’Année France-Russie. Avec près de 30000 visiteurs par mois et une newsletter touchant plusieurs milliers de personnes, les sites de l’association sont devenus le premier média franco-russe de France.

 

L’Observateur Russe«L’Observateur Russe» est un journal électronique français destiné à l’audience russophone, en France et en Russie, concernée par la vie et la culture françaises, et aux français qui s’intéressent à la culture russe. Il présente les informations et réflexions sur les événements, tendances et évolutions de la vie sociale et culturelle. Il couvre des avant-premières et des spectacles, des expositions phares et des concerts et publie des articles exclusifs, des interviews avec des personnalités d’exception. La vie mondaine de Paris n’est pas oubliée ainsi que le charme du quotidien. La rubrique spéciale « L’année de la Russie » est destinée à couvrir toutes les manifestations en rapport avec Année France-Russie. «L’Observateur Russe» est la plus grande publication en langue russe éditée sur le sol français et la seule à être diffusée à travers tout le territoire du pays et dans le monde entier. Le journal offre chaque semaine un contenu exclusif. L’audience touche près de 20 000 internautes par mois.

 

Le Centre de Russie pour la Science et la Culture à ParisLe Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris est la représentation en France de l’Agence fédérale pour la CEI, diaspora russe à l’étranger et coopération internationale culturelle et en sciences humaines (ROSSOTROUDNITCHESTVO). Créé en 1995, en application de l’Accord entre le gouvernement de la République Française et le gouvernement de la Fédération de Russie, le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris a pour but de promouvoir, soutenir et développer les relations entre la Russie et la France dans les domaines culturels et scientifiques. Plus de 100 événements culturels et politiques marquants y ont lieu chaque année: expositions, présentations des régions russes, spectacles, concerts, séances de cinéma, conférences, tables-rondes etc. La bibliothèque et la vidéothèque du Centre offrent un large choix de livres et de films russes en version originale ou traduits. Le CRSC joue un rôle considérable dans l’enseignement de la langue russe en France. La promotion annuelle des Cours de langue russe du Centre compte plus de 1000 étudiants issus des secteurs économiques différents. Toute l’année, le Centre organise des stages linguistiques dans des universités prestigieuses de Moscou et de Saint-Pétersbourg.

 

Paris-Moscou.comParis-Moscou.com est le web magazine de la culture russe en France. Paris-moscou.com informe ceux qui s’intéressent à la Russie de tout ce qui passe dans le domaine de la culture russe en France et dans les pays avoisinants. En publiant toutes les informations culturelles en France, paris-moscou.com assure la communication et la promotion de ces événements. Ces liens privilégiés avec de nombreuses manifestations permettent de proposer aux visiteurs du site des invitations. Ils pourront découvrir divers spectacles ou encore dîner dans des restaurants russes parisiens. Paris-moscou.com fait découvrir et initie à la culture russe ceux qui ne la connaissaient pas encore.

Le Cercle KondratieffLe Cercle Kondratieff est un cercle de réflexions et d’ analyses sur les enjeux économiques et sociaux, tant micro que macro-économique de la Russie. Nous nous appuyons sur l’ actualité et les valeurs fondamentales de ce pays. Avec comme objectif de valoriser la Russie, permettant aux entreprises françaises de mieux comprendre les enjeux et les règles de ce marché, ainsi que les mécanismes pour y investir et s’ y développer.

 

UBIFRANCEUBIFRANCE et le réseau des Missions Economiques constituent ensemble le dispositif public d’appui au développement international des entreprises françaises qui aide chaque année plus de 13 000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à se développer dans le monde, grâce à l’expertise de 2500 personnes en France et dans 120 pays, à travers les Missions Économiques, un réseau de bureaux de presse et ses nombreux partenaires agréés.UBIFRANCE et le réseau des Missions Economiques proposent aux entreprises françaises une gamme complète de produits et services d’accompagnement pour leur développement sur les marchés étrangers : information sur les opportunités et les acteurs majeurs dans chaque secteur, sur les évolutions juridiques et réglementaires, sur les financements internationaux, sur les appels d’offres ; veilles sectorielles, missions de prospections, salons à l’étranger, rencontres de partenariats, appui aux relations presse à l’étranger… L’Agence gère aussi le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) pour les entreprises à la recherche de collaborateurs mobiles à l’international.

 

L’Institut Français de RussieL’Institut Français de Russie a commencé son existence officielle le 1er janvier 2012. Sa création répond à un objectif simple : regrouper dans une structure unique l’ensemble des activités de coopération menées par la France en Russie dans les domaines de la culture et de la formation. L’Institut est rattaché à l’ambassade de France en Russie, il est dirigé par le conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade, secondé par une équipe française et russe. Son objectif principal est de soutenir la diffusion en Russie de la culture et de la langue françaises, et de contribuer au développement de partenariats franco-russes dans ces domaines.

 

The Russian International Affairs CouncilLe Conseil russe des Affaires internationales (RIAC) est une communauté à but non lucratif composée de diplomates russes, de savants, d’hommes d’affaires, de journalistes et de fonctionnaires d’Etat impliqués dans les relations internationales et mondiales. La mission du RIAC est de promouvoir la prospérité de la Russie via son intégration à la scène internationale, tout en identifiant les opportunités et les responsabilités de la Russie dans l’environnement international.

 

La Russie francophone est un journal mensuel en français destiné aux francophones de la Russie et à tous ceux qui s’intéressent aux relations franco-russes, à la culture de la France et celle de la Russie. C’est un espace commun pour tous ceux qui souhaitent être au courant des activités francophones en Russie.

 

Le Centre russe de l’UMONS est un projet culturel international mis en œuvre par la Fondation « Russkyi mir » en partenariat avec la Faculté de Traduction et d’Interprétation (FTI-EII) de l’Université de Mons, Belgique. Il fait partie d’un vaste réseau mondial de Centres analogues créés par la Fondation. Sa mission est de promouvoir la langue et la culture russes en Wallonie, de soutenir les enseignants et les étudiants slavisants et de contribuer – par la diffusion de connaissances objectives et multidisciplinaires et le contact interpersonnel – à une meilleure compréhension entre les Belges et les Russes.

RussefacileRussefacile : apprendre le russe en ligne gratuitement. Un site gratuit pour vous accompagner dans votre apprentissage du russe. De l’alphabet russe pour les débutants aux podcasts pour les confirmés, des cours divers et variés ainsi qu’un clavier russe en ligne et un forum pour partager votre expérience avec la communauté du site.

Publicités

Laisser un commentaire Ваш комментарий

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s