France Culture
LA FABRIQUE DE L’HISTOIRE
La guerre, notre héritage (4/4)
Troisième volet de cette série consacrée aux héritages que nous laissent les guerres, un documentaire d’Anaïs Kien et Séverine Cassar consacré au conflit tchétchène.

1994, sur les décombres de la Guerre froide et de l’Union soviétique, la Tchétchénie, république de la nouvelle Fédération de Russie revendique son indépendance. Dans les anciens pays communistes, les aspirations nationalistes réduites au silence pendant des décennies s’expriment. Au moment où l’on pensait l’histoire « terminée », la guerre appartenir au passé avec la fin de l’opposition entre les Etats-Unis et l’URSS, de nouvelles formes de conflits armés voient le jour, comme en Tchétchénie, qui n’opposent plus deux états mais une grande puissance à des groupes armés rebelles. Retour sur les guerres de Tchétchénie (1994-1996 et 1999-2009) à travers cinq regards : celui d’un militaire, Michel Goya, d’une politiste, Aude Merlin, d’un historien, Christian Ingrao, d’une anthropologue, Frédérique Longuet-Marx et d’une reporter de guerre, Anne Nivat, qui nous parle de l’héritage que la guerre en Tchétchénie a légué au monde de 2018.
Un documentaire d’Anaïs Kien et Séverine Cassar
-
stratégiste, ancien colonel, auteur de « Sous le feu : la mort comme hypothèse de travail », ed. Tallandier.
-
historien, chargé de recherches au CNRS, auteur de Croire et détruire. Les intellectuels dans la machine de guerre SS (Fayard).
-
anthropologue, maître de conférences à l’Université de Caen
-
professeur de sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles.
-
Grand reporter indépendante