Il faut savoir que la Biélorussie à elle seule a connu plus de 600 Oradour. Nous sommes dans des terres de sang. Sang des victimes civiles. Sang des combattants. Sang des ennemis et des traîtres.
En ouverture de cette semaine consacrée aux héritages de la guerre, un grand entretien avec l’historienne Masha Cerovic, lauréate du Grand Prix des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2018 pour son essai Les Enfants de Staline. La guerre des partisans soviétiques (Seuil, 2018).

Pour ouvrir cette semaine consacrée aux héritages de la guerre, Emmanuel Laurentin s’entretient avec l’historienne Masha Cerovic, lauréate du Grand Prix des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2018 pour son essai Les Enfants de Staline. La guerre des partisans soviétiques – 1941-1944 (Seuil, 2018).
A l’automne 1941, l’opération Barbarossa laisse les Soviétiques éberlués. Comment peut-on expliquer le sursaut qui va suivre ?
Pour les populations de ces confins occidentaux de l’URSS, occupés ou non occupés par l’armée nazie, le succès de l’opération Barabarossa est un choc dont elles ne se remettent pas. C’est incompréhensible. Leur seul point de référence pour comprendre et analyser ce qui vient de se passer, c’est de revenir à 1917 et à l’effondrement de l’armée russe, l’abdication du tsar, et la paix de Brest-Litovsk. Ils renouent avec l’idée d’une guerre perdue. Et avec la prise de conscience que désormais s’ouvre un chapitre inconnu où des individus sans gouvernement ni état doivent trouver une voie.
Masha Cerovic
- Les enfants de Staline – La guerre des partisans soviétiques, 1941-1944 écrit par Masha Cerovic (Seuil)
- Terres de sang. L’Europe entre Hitler et Staline écrit par Timothy Snyder (Gallimard)
- Les chasseurs noirs – La brigade Dirlewanger écrit par Christian Ingrao (Perrin – Tempus)
- Les partisans écrit par Aharon Appelfeld (L’Olivier)
- L’URSS contre ses traîtres – L’Epuration soviétique (1941-1955)écrit par Vanessa Voisin (Publications de la Sorbonne)
- La guerre des partisans sur le front russe réalisé par Andreas Christoph Schmidt
- Les combattants de l’ombre. Des résistants européens contre le nazisme réalisé par Bernard George (Arte Editions)