« Traduire moins, mais mieux » ou comment réduire les coûts tout en bénéficiant d’un meilleur impact

Alors que les volumes de textes à traduire sont de plus en plus conséquents, il est essentiel de savoir maîtriser son budget de traduction. Si les coûts de traduction reflètent les compétences professionnelles des traducteurs, ils dépendent aussi de l’efficacité de leurs méthodes de travail et des outils qu’ils utilisent.

Les coûts de traduction étant directement liés aux volumes de texte à traiter, il existe deux approches radicalement opposées pour les réduire :

  • Traduire plus, pour moins cher
  • Traduire moins, mais mieux

L’approche à adopter dépend de l’audience que vous ciblez, et de l’importance que vos lecteurs porteront à la qualité.

Traduire plus, pour moins cher

Réduire les coûts de base, c’est limiter la qualité

Si la traduction doit simplement vous permettre de faire comprendre un message sans enjeu important, le coût sera votre critère de prédilection, et une traduction basique peut paraître suffisante. Le coût de traduction de votre projet sera simplement lié au volume de texte à traiter, et vous pourrez rechercher le prix du mot traduit le plus bas possible.

Mais sélectionner le prix le plus bas, c’est se priver des compétences de traducteurs spécialisés et expérimentés pour porter votre message auprès de vos audiences. Le coût de leur travail sera plus bas, mais le rendu final reflétera cette limitation.

Il convient aussi d’évoquer les surcoûts éventuels d’une reprise du travail lorsque le résultat obtenu est jugé non satisfaisant. Rajoutée à la traduction initiale, la correction d’un contenu mal traduit peut en effet s’avérer plus coûteuse (mais aussi beaucoup plus longue !) que si le projet avait été confié dès le départ à un traducteur compétent.

Réduire le prix de base d’une traduction va certes faire baisser le coût total du projet, mais aussi sa qualité.

Lire la suite : https://www.kevrenn.fr/traduire-moins-et-mieux-comment-reduire-les-couts-en-beneficiant-dun-meilleur-impact/

Publicités

Laisser un commentaire Ваш комментарий

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s