Viens et vois
Ales Adamovitch
Françoise Mancip-Renaudie (Traducteur)
Roman essentiel sur la Seconde Guerre mondiale et les massacres perpétrés par les allemands en Biélorussie, Viens et vois est également un bouleversant roman d’apprentissage, adapté au cinéma par l’auteur.
Fliora est un jeune homme à peine sorti de l’adolescence lorsqu’il rejoint les partisans dans la forêt pour combattre les troupes allemandes. Vingt-cinq ans plus tard, il se rend avec un groupe de survivants pour inaugurer un monument commémoratif à Khatyn. C’est à travers les souvenirs de Fliora, qui remontent à la surface lors de cet étrange voyage en bus qui les mènent sur les lieux de la tragédie, qu’Ales Adamovitch dresse un tableau terrifiant du génocide et des crimes atroces perpétrés par les nazis : les habitants du village encerclé par un escadron de la mort allemand exécutés en masse, les femmes et les enfants jetés vivants dans les flammes qui ravagent les maisons et l’église du village.
« Mobile, élastique, le boyau de SS et de chiens qui nous enserre avale toujours des portions d’humains sans cesse renouvelées, les arrachant de la foule qui les entoure et, les étouffant de toutes parts, il les accule au fond du ventre béant de l’entrepôt. Les visages de ceux-là, les gueules qu’ont ceux-là, ceux qui nous bousculent, nous poussent, nous battent, nous mordent, sont des visages furibonds, aveugles de méchanceté et forcément offensés.
Nous nous conduisons si mal et si stupidement, nous ne souhaitons pas comprendre ce qu’ils veulent et exigent de nous, nous les rendons sourds avec nos cris de femmes, nos pleurs d’enfants et notre hurlement, nous leur facilitons si peu la tâche, alors qu’il suffit d’entrer dans une grange, puis de présenter nos passeports et nos actes de naissance ! »
Biographie d’Ales Adamovitch
Ecrivain, scénariste et critique littéraire biélorusse, Ales Adamovitch (1927-1994) a rejoint encore adolescent les partisans luttant contre les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Après un doctorat en philologie, il a étudié la réalisation et l’écriture cinématographique à Moscou et fut membre de l’Académie des sciences biélorusse.
Acheter le livre : https://www.decitre.fr/livres/viens-et-vois-9782371190108.html
Requiem pour un massacre de Elem Klimov d’après Ales Adamovitch
Film de Elem Klimov, Drame et guerre, 2 h 16 min, 17 octobre 1985
Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans un village de Biélorussie occupé, Fliora s’engage, bien que trop jeune, chez les partisans.