Un livre & Un film / LE MARIAGE DE BALZAMINOV – ЖЕНИТЬБА БАЛЬЗАМИНОВА

LE MARIAGE DE BALZAMINOV

Alexandre Nikolaïevitch Ostrovski
Traduit du russe par Genviève Dispot

Le mariage de Balzaminov, comédie du maître incontesté du théâtre russe Alexandre Nikolaïevitch Ostrovski, met en scène l’univers de la Russie telle que Gogol l’a magnifiée. Un jeune homme est à marier, Micha, fils-à-maman, coq en pâte cerné par des femmes époustouflantes : sa mère dominatrice, qui le noie sous des effluves de baisers, la grosse cuisinière effrontée, la marieuse rusée, les femmes à marier. Ignorant de la vie réelle, dans sa cage dorée, il tombe dans le piège tendu par un officier à grosses bacchantes, caricature du système répressif de la Russie.

Acheter le livre : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45064


LE MARIAGE DE BALZAMINOV

Synopsis

Micha Balzaminov est un petit fonctionnaire de la Russie tsariste, pauvre et un peu niais, « idiot » disent les voisins. Comme il ne sait ni faire la cour aux femmes ni gagner beaucoup d’argent, il rêve de se réveiller un jour époux d’une femme riche. Peu importe son physique puisque toutes les femmes riches sont belles. Sa mère avec laquelle il vit seul, décide de prendre les choses en main, c’est à dire, plus précisément, de confier l’avenir de son fils à une marieuse. Cette dernière règne visiblement sur tout le quartier et n’est pas en peine de proposer des femmes en attente de l’homme de leur vie ou de celui qui mettra fin à leur solitude.
Pour notre héros, surveillé de près par sa mère et la marieuse, les aventures commencent, se transformant parfois en difficiles mésaventures : il ne faut pas seulement conquérir une femme mais aussi convaincre sa famille non nécessairement enthousiaste à l’idée de voir arriver un « idiot » sans richesse. C’est si difficile que Balzanov va jusqu’à rêver être tsar pour décréter que désormais les riches devront épouser des pauvres et les pauvres épouser des riches …
Parmi les propositions de la marieuse, une riche veuve qui s’ennuie tellement qu’elle veut bien tenter, à défaut d’autres idées, de rompre cet ennui par le mariage. Elle est ni jeune ni belle mais qu’importe ! Le mariage est décidé. Balzanov est si content qu’il quitte le cortège pour exprimer sa joie en dansant seul dans la foule des passants. Heureusement les hommes de la riche veuve le reconduisent vers sa future femme …

Titre original : Zhenitba Balzaminova

Réalisé par : Konstantin Voinov
Produit par : Mosfilm
Genre : Comédie
Durée : 01:30:00
Année : 1964
Date de sortie en salle : 22/12/1968
Pays : URSS

Publicités

Laisser un commentaire Ваш комментарий

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s