Photos saisissantes des dernières ethnies sibériennes par Alexander Khimushin

Voilà 9 ans que le photographe Alexander Khimushin parcourt les différentes routes de la planète à la recherche des populations les plus isolées du globe. Neuf années qui l’ont vu traverser pas moins de 84 pays, dont il tire aujourd’hui une série de photographies impressionnante intitulée « The World in Faces » — Le Monde en Visages. La série « Siberia » en est tirée, et documente les populations sibériennes, à travers une série de clichés d’une infinie beauté, dont la singularité est amenée à disparaître.

Des ethnies sur le point de disparaître

Né dans « l’endroit le plus froid de la Terre », à Yakutia, en Sibérie, Alexander Khimushin a d’abord tenté de se fondre dans le monde de l’entreprise avant de tout abandonner pour se lancer sur la route de façon définitive, accompagné de son appareil photo. Aujourd’hui, après neuf années à sillonner la surface du globe, le photographe livre une série de clichés étonnants avec pour objet de documenter les cultures les plus isolées, protégées en partie des affres de la mondialisation. Qu’il s’agisse des fins fonds de la Sibérie ou d’une Afrique reculée, boudée par les touristes et les médias, Alexander Khimushin s’est donné pour mission de sortir des sentiers battus pour recueillir les témoignages de ces habitants de la planète dont la culture est menacée par une assimilation économique qui avale tout sur son passage.

Photographie : Alexander Khimushin
Photographie : Alexander Khimushin
Alexander Khimushin au centre.

Intitulée « The World in Faces », la série de photographies produites par Alexander Khimushin est constituée de plusieurs dizaines de portraits. Mais la démarche n’est pas seulement esthétique ou artistique, comme l’écrit le photographe sur son site : « Ce projet est le résultat d’une transformation interne, un changement qui m’a vu passer de voyageur-consommateur à celui de voyageur reconnaissant et prêt à donner en retour, pour faire du monde un meilleur endroit. En louant la diversité ethnique du monde, j’espère faire de nous des êtres plus respectueux et plus tolérants envers les personnes d’ethnie, de religion ou de culture différentes. » Les guerres, l’accaparement des terres, la fuite des jeunes vers la « modernité », les conditions climatiques extrêmes et les génocides font aussi partie des raisons pour lesquelles certaines ethnies en particulier sont sur le point de disparaître.

Explorer la richesse de la Sibérie

Au cours des 6 derniers mois, Khimushin s’est immergé dans le paysage sibérien qui l’a vu naître, parcourant seul près de 25 000 kilomètres afin de traquer et photographier les peuples autochtones de cette terre gelée. En quittant les rives du lac Baïkal pour rejoindre la côte de la mer du Japon, il a visité plusieurs tribus de minorités ethniques, dont la population compte à ce jour seulement quelques dizaines de personnes. Leur mode de vie en perdition est naturellement loin de tout ce que nous pouvons imaginer.

Photographie : Alexander Khimushin
Photographie : Alexander Khimushin
Photographie : Alexander Khimushin

La Russie reconnaît actuellement 40 peuples indigènes différents vivant en Sibérie, allant des Evenki, dont la population est dispersée sur plusieurs milliers de kilomètres, aux Tazy, presque disparus, et dont l’existence a vraisemblablement été documentée avec autant de détails pour la première fois par Alexander Khimushin. Pour le photographe, la plupart des estimations démographiques officielles sont d’ailleurs erronées, et incapables de donner une idée fidèle de la réalité actuelle. Ne reculant ni devant les températures extrêmes ni devant l’isolement de ces populations, le photographe parvient à immortaliser cette singularité fièrement portée par ces individus dont le mode de vie est sur le point de disparaître.

L’ensemble des clichés d’Alexander Khimushin à travers le monde sont à retrouver sur son site officiel : « The World In Faces » (Le Monde en Visages).

 

Photographies : Alexander Khimushin

Source : https://mrmondialisation.org/portraits-saisissants-des-dernieres-ethnies-siberiennes/

 

Visiter notre boutique : https://123versions.com/boutique/

Publicités

Un avis sur “Photos saisissantes des dernières ethnies sibériennes par Alexander Khimushin

Laisser un commentaire Ваш комментарий

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s