LE MARCHÉ RUSSE : DISTRIBUTION

 

Les principaux moyens de transport
Même si le matériel roulant nécessite d’être modernisé, le réseau ferroviaire est le moyen de transport de marchandises le plus utilisé.
Il représente 7% du trafic mondial.
Les autoroutes sont inexistantes et l’infrastructure est inadéquate pour le transport de marchandises (19% du trafic total de marchandises). Néanmoins, des projets sont en cours pour ouvrir le pays vers l’Occident.
La Russie compte 41 grands ports dont 11 seulement sont équipés d’infrastructures pour l’import-export, le plus grand étant celui de St Petersburg (42 millions de tonnes). Le pays est ouvert sur 3 façades maritimes : la mer Baltique, la mer Noire et l’Océan Pacifique. Le gouvernement a un projet ambitieux de modernisation et d’augmentation des capacités d’accueil des terminaux portuaires.
Le fret aérien intérieur n’est pas très développé.
Les ports
St Petersburg
Vyborg
Vladivostok
Nakhodka
Petropavlosk-Kamchatcka
Novorossiisk
Sotchi
Les aéroports
Sheremetyevo (Moscou)
Domededovo (Moscou)
Pulkovo (St Petersburg)
Koltsovo (Ekaterinbourg)
Novosibirsk International Airport
Vnukovo (Moscou)
L’administration des transports maritimes
Agence fédérale du transport maritime et fluvial (RosMorRechFlot)
L’administration des transports aériens
Agence fédérale du transport aérien (Rosaviatsia)
L’administration des transports routiers
Agence fédéral pour le transport routier (RosAvtoDor)
L’administration des transports ferroviaires
Agence fédéral du transport ferroviaire (RosZhelDor)
Le secteur de la distribution
Le marché russe de la vente au détail représente 200 milliards USD selon le Service fédéral de la Statistique. Il affiche une croissance moyenne d’environ 13% par an ces dernières années. Néanmoins, selon plusieurs cabinets de recherche, le marché pourrait en fait aisément dépasser les 300 milliards USD et serait en réalité en hausse de 30 à 40% par an.

Alors que les systèmes de distribution étaient pratiquement inexistants à la chute de l’URSS, la privatisation et la libéralisation presque totale du secteur ont entraîné une mutation rapide du marché. Les chaînes de supermarchés ont commencé à se développer à la fin des années 90 et la structure actuelle intègre les composantes du modèle occidental. Il existe des canaux de distribution bien organisés, notamment à Moscou et Saint-Pétersbourg. Ils se développent rapidement dans d’autres régions. La couverture géographique reste un défi de taille sur le marché russe.

Part de marché
Une part essentielle de la distribution se fait encore via les kiosques et les marchés. Ils représentaient plus de la moitié des ventes, dont 20% pour les marchés ouverts. Être capable d’utiliser ces canaux est souvent la clé d’un succès en Russie.
En ce qui concerne les chaînes, le marché est dominé par les supermarchés représentant plus de la moitié des ventes. Mouscou et Saint Pétersbourg sont deux plus grandes plate-formes de distribution, qui se sont développées considérablement ces dernières années et ainsi offrent la possibilité d’acheter en vrac.
Les hypermarchés, apparus récemment (ouverture du premier Auchan en 2002), approchent déjà 10% du chiffre d’affaires total et ont un fort potentiel. Ils s’adressent à une clientèle relativement aisée.
La part des discounters s’établit à environ 20% également, mais le marché semblent plus saturé avec beaucoup de compétition.
Enfin, les magasins de quartier représentent de 10% à 15% des ventes des chaînes.
Les organismes de la vente au détail
Veille sectorielle
Chambre russe de commerce et d’industrie

Source : https://import-export.societegenerale.fr/fr/fiche-pays/russie/marche-distribution

Publicités

Laisser un commentaire Ваш комментарий

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s