En vrai, l’alphabet c’est plié au bout de deux semaines. Alors oui il faut un peu d’entraînement, notamment pour assimiler l’alphabet typographié et l’alphabet manuscrit, les lettres calligraphiées étant un peu différentes de la typo, mais c’est pas le plus compliqué dans l’apprentissage de la langue.
Bon il y a quand même des lettres vraiment infernales à l’écrit: entre le « i », le « ch », le « ch » numéro 2, le « m » et le « l »….
Non ce n’est pas l’ordonnance du médecin, mais une phrase en russe
En russe il y a 33 lettres, dont des choses bizarres comme le signe mou et le signe dur !
On a aussi la lettre « ё » qui se prononce comme ça:
On trouve aussi des lettres qui donnent du fil à retordre aux habitués de l’alphabet latin. Par exemple, la lettre «b » russe se lit « v » , le « p » russe se lit « r », et le « H » se lit « N ».
La prononciation
Mon cauchemar numéro 1 ce sont les lettres Ш и Щ soit « Ch » et « Ch » numéro 2: elles se prononcent différemment, mais pour mon petit palais c’est très dur à différencier. Pas de chance, le quartier où j’habite s’appelle…Щ (le numéro 2) (ouais, ils se sont pas foulés pour le nom du quartier, juste une lettre!) Ça donne des situations absurdes aux arrêts de bus:
Moi, devant un mini-bus: « Vous vous arrêtez dans « cha » ? «
Le chauffeur : « quoi ? !»
Moi, deuxième tentative: « Chiiiiiaaa ». (Comme une impression de miauler dans la rue en doudoune)
Le chauffeur: « J’comprends rien! »
Maintenant je connais tous les arrêts de bus dans le quartier, c’est plus pratique de demander l’arrêt plutôt que ce « Chia »!
Le cauchemar numéro 2, c’est la lettre « Ы ». Elle se prononce comme « i » mais pas vraiment, même si je finis le plus souvent par la prononcer comme un bon vieux « i ». Un jour une prof m’a dit « pense qu’on te donne un coup de poing dans le ventre, voilà, c’est ça le son ы ».
Lire la suite : https://dansmesvalenkis.wordpress.com/2017/12/15/cest-difficile-le-russe/
Traducteurs - Enseignants - Experts de la langue russe et de la culture russophone.
Nous facilitons vos échanges avec vos partenaires russophones.
Voir tous les articles par Accents Russes
Merci pour le partage!
J’aimeJ’aime