Salade mimosa: un classique soviétique pour égayer votre dîner

Salade mimosa: un classique soviétique pour égayer votre dîner
La salade Mimosa.
La salade Mimosa.

Alors que la fleur de mimosa est un symbole traditionnel du printemps et un cadeau de choix pour la Journée internationale de la femme du 8 mars, la salade mimosa est aujourd’hui un plat typique des mois d’hiver, particulièrement du Nouvel An, car la recette ne contient pas de crudités. Néanmoins, la salade est associée à la première fête russe du printemps, une époque où la neige n’a pas encore complètement fondu.

La salade mimosa fit son apparition en Union soviétique au début des années 1970 et son nom renvoie à la tendre fleur de printemps, car sa couleur jaune vif est tout aussi ravissante.

L’apparition de cette salade marqua un immense soulagement pour les cuisiniers des dures périodes soviétiques, car la plupart des ingrédients étaient facilement disponibles et bon marché.

Aujourd’hui, tous les cafés et restaurants russes ou presque servent fièrement cette salade et on ne peut guère y résister. La salade mimosa occupe une place de choix dans la cuisine russe.

Le poisson de mer en conserve n’était pas fréquent dans les années 1970, mais la famille soviétique moyenne pouvait s’en procurer dans le cadre de la « commande » (« zakaz » en russe) spéciale de panier alimentaire – un lot de produits alimentaires rares que les citoyens pouvaient obtenir uniquement au travail, particulièrement à la veille des grandes fêtes nationales.

Dans les années 1980, le poisson en conserve était plus répandu et moins onéreux et la salade mimosa devint un plat de fête populaire, surtout grâce à son aspect agréable et sa forte teneur en nutriments.

La préparation de cette salade demande un sens du détail : il est important de placer les ingrédients les uns sur les autres pour éviter de les mélanger et assurer une grande variété de saveurs. Mimosa est particulièrement impressionnante servie dans un bol en verre, chaque couche de la salade s’offrant au regard des invités.

Ingrédients :

  • 200 g de poisson en conserve, généralement du saumon ou de la saira
  • 3 pommes de terre
  • 2 carottes
  • 5 œufs
  • 1 gros oignon
  • 100 g de fromage
  • 300 g de mayonnaise
  • sel au goût

Préparation :

  1. Faites cuir les pommes de terre et les carottes pendant 20 minutes et les œufs, pendant 10 minutes. Pelez les pommes de terre cuites, puis râpez-les et ajoutez du sel selon le goût. Disposez les pommes de terres au fond du bol en couche inférieure, puis couvrez de mayonnaise.

  2. Égouttez la boîte de conserves, puis émiettez le poisson avec une fourchette, en retirant les grandes arrêtes si nécessaire. Disposez le poisson sur les pommes de terre, recouvrez de mayonnaise.

  3. Pelez les œufs et séparer le blanc et le jaune. Écrasez le blanc avec une fourchette, ajoutez une pincée de sel, puis disposez-les sur le poisson et couvrez de mayonnaise.

  4. Hachez l’oignon, ébouillantez-le pendant 5 minutes. Égouttez, ajoutez une pincée de sel et disposez l’oignon sur les œufs, puis couvrez de mayonnaise. Pelez les carottes, râpez-les et disposez-les sur l’oignon, en ajoutant du sel et recouvrant de nouveau de mayonnaise.

  5. Râpez le fromage, disposez-le sur l’oignon, et ajoutez une pincée de sel. Cette couche ne nécessite pas beaucoup de sauce, contrairement aux précédentes – nappez la surface d’un filet de mayonnaise.

  6. Râpez les jaunes, ajoutez une pincée de sel et utilisez-les pour napper la salade. Vous pouvez également garnir le plat d’un peu d’aneth.

Publicités

One thought on “Salade mimosa: un classique soviétique pour égayer votre dîner

Laisser un commentaire Ваш комментарий

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s