La belle et la bête dessin animé russe en français / Аленький цветочек

La Fleur écarlate est un film d’animation soviétique de Lev Atamanov sorti en 1952. Le film est produit par les studios Soyuzmultfilm.

En France, ce dessin-animé a été diffusé sous le titre « La Petite fleur vermeille » le 1er janvier 1985 dans l’émission « Récré A2 sur Antenne 2. Rediffusion le 24 octobre 1987 dans « Cabou Cadin » sur Canal +.

La petite fleur vermeille (ou écarlate) est un conte de fée russe écrit par Sergei Aksakov au 19ème siècle. Il reprend le thème de la Belle et la Bête.
Ce film sera le troisième du réalisateur Lev Atamanov, qui fera quelques années plus tard L’antilope d’or mais surtout La reine des neiges, qui sera récompensé par plusieurs grands prix dont le prix du festival de Cannes de 1958 dans la catégorie film d’animation.
Lev Atamanov utilisa pour la petite fleur écarlate le procédé de la rotoscopie, consistant à transformer une scène filmée en un dessin animé, ce qui permet d’avoir de meilleurs mouvements des personnages; beaucoup de films utilisent ce procédé comme Blanche Neige et les 7 nains, Brisby et le secret de Nimh, Aladdin …
Ce film sera restauré dans les années 80 par Gorki Film Studio. C’est sûrement dû à cette restauration que l’on a eu droit à ce moyen métrage sur nos écrans de télévision.

Avant de partir pour un long voyage en mer, un père marchand demande à ses trois filles ce qu’elles voudraient qu’il leur rapporte. La plus vieille demande un magnifique diadème brillant, la cadette demande un miroir avec lequel son visage semblerait magnifique, et la benjamine, Nastenka (Nastja dans la 1ère VF, Anastasia dans la 2nde), demande à son père de lui apporter une belle fleur vermeille comme celle qu’elle a vu dans ses rêves. Ses soeurs aînées se moquent d’elle, trouvant ce désir un peu trop simple.
Le père se procure facilement durant son voyage les cadeaux de ses deux premières filles, mais n’arrive pas à trouver la fleur vermeille de Nastenka. Il espère toujours trouver celle-ci même si son voyage touche à sa fin. Sur le chemin du retour, une tempête éclate et le père se fait happer par une vague et passe par-dessus bord. Il se réveille sur une île étrange où se trouvent toutes sortes de merveilles comme des animaux magnifiques et un palais digne des plus grands rois. En explorant l’île, il découvre la fleur vermeille juste comme celle que Nastenka lui a décrite. Dès qu’il cueille cette dernière, une terrible tempête s’en suit, due à l’arrivée du propriétaire de l’île, un monstre affreux. Il dit au père qu’il le laissera garder la fleur, mais en retour, il doit lui envoyer une de ses filles pour vivre avec lui. Le père refuse, et le monstre lui donne un anneau, lui indiquant que celui qui le met sera téléporté sur l’île, et que si une de ses filles ne vient pas, alors il doit venir lui-même et être tué. Le père est retrouvé peu de temps après par son équipage qui le cherchait.
De retour chez lui et après avoir donné les cadeaux à ses filles, le père indique à son ami son histoire sur l’île et lui dit qu’il se prépare donc à mettre l’anneau et rencontrer son destin, mais Nastenka surprend cette conversation. Elle décide d’y aller à la place de son père, en se disant que tout ceci est de sa faute. Elle s’empare de l’anneau durant le sommeil de son père. Nastenka pense qu’elle va mourir au moment où elle enfilera l’anneau mais se trouve à la place sur une belle île où elle est accueillie par un hôte aimable et invisible.

 

Ровно 65 лет назад, в 1952 году, на экраны вышел один из самых красивых мультфильмов, снятый режиссером Львом Атамановым по сказке Сергея Аксакова « Аленький цветочек ».

Мультфильм был снят техникой ротоскопирования. Сейчас, во времена компьютеров и всяческих 3D-эффектов это покажется невероятным, но для того, чтобы сделать полнометражный мультик, сначала живую игру настоящих актеров снимали на пленку, а потом, кадр за кадром, художник обрисовывал весь фильм. Вручную! 🙂

Роль купца сыграл Николай Боголюбов, ученик Мейерхольда. Образ Чудовища был списан с актёра Михаила Астангова, на которого съёмочная команда надела халат, подложив под него « горб » из подушки. Роль Настеньки сыграла Нина Крачковская, а роль Любавы – Мария Барабанова.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire Ваш комментарий

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s