Le nouvel an russe, la fête par excellence

Il y a deux nouvel an russes. Il y a le nouvel an russe qui se fête comme chez nous le 31 janvier. Et il y a aussi l’ancien nouvel an, qui est toujours fêté le 13 et 14 janvier. Mais avant d’entrer dans les explications historiques et pratiques de ce phénomène étrange, laissez moi vous dire comment on dit « bonne année en russe » et ce de plusieurs manières différentes.

Source : http://russie.fr/nouvel-an-russe

Nouvel an russe – comment dire « bonne année en russe »

Souhaiter la bonne année pour le nouvel an russe – plusieurs variantes

Nouvel an russe

С новым годом (S novim godom). Enfin, c’est à dire que c’est la formule la plus simple, qui veut dire littérallement « à la nouvelle année », mais il y a d’autres façons de souhaiter une excellente nouvelle année à vos amis russes.

Par exemple, on peut dire с наступающим новым годом (s nastoupayoushim novim godom), qui veut dire aussi « à cette nouvelle année ». On peut encore dire с наступающим (s nastoupayoushim), tout simplement que l’on traduirait en français par « joyeuse fête ».

On peut encore dire счастливого Нового Года (shastlivovo novovo goda), autrement dit, une « heureuse nouvelle année », si l’on souhaite varier les plaisirs. Allez, un petit dernier ? Le voici поздравляю на новый год (pozdravliayou na novi god) qui veut dire « Je te félicite pour la nouvelle année ». Et oui, les russes se félicitent les jours de fête.

Et ce n’est pas tout…

Pour résumer, bonné année et ses variantes se dit en russe :

  1. С новым годом (S novim godom) – Bonne année
  2. С наступающим новым годом (s nastoupayoushim novim godom) – A cette nouvelle année
  3. С наступающим (s nastoupayoushim) – Joyeuses fêtes
  4. Поздравляю с новым годом (pozdravliayou s novim godom) – Je vous félicite pour la nouvelle année
  5. Счастливого Нового Года (shastlivovo novovo goda) – Heureuse nouvelle année

 Nouvel an russe - 5 expressions russes pour dire bonne année

Le nouvel an russe

Le nouvel an russe du 31 décembre

Pour commencer, le nouvel an russe se fête en Russie comme chez nous le 31 décembre. Cette fête est largement suivie par toute la population et donne lieu à de nombreux rassemblement populaires dans les centres villes de Moscou, de Saint Petersbourg et de toutes les grandes villes de Russie.

Comme chez nous le champagne coule à flots à partir de minuit et les réjouissances sont au rendez-vous. Au 12ème coup, certains ouvrent la porte ou une fenêtre pour laisser entrer le nouvel an.

On y mange, on y boit et on y danse parfois toute la nuit. On y lance de feux d’artifice parfois en pleine rue. Et pour ceux qui vont fêter ça dans les rues, je conseillerai d’y faire attention, car ces rassemblement sont parfois très animés et certaines fusées sensées partir à la verticale partent en fait souvent en diagonale ou même à l’horizontale, selon la personne qui les alume. Evidemment, cela peut suprendre, vous imaginez… 🙂

Bien sûr, la vodka et les toasts « à la russe » accompagnent de même tous les festins du nouvel an.

L’ancienne nouvelle année

L’ancienne nouvelle année, c’est le deuxième nouvel an russe en Russie

Le nouvel an russeСтарый Новый год, c’est l’ancien nouvel an. On l’appelle aussi nouvel an orthodoxe. Il marque le début de la nouvelle année selon le calendrier Julien et tombe un 13 ou 14 janvier selon le calendrier Grégorien.

Le changement de calendrier du calendrier julien au calendrier grégorien a été adopté en Union Soviétique en 1918. Depuis la culture populaire a fait de la nouvelle année une fête célébrée en deux dates… celle du nouveau et celle de l’ancien calendrier.

Les festivités de l’ancienne nouvelle année marquent aujourd’hui la fin des fêtes de fin d’année.

Publicités

Laisser un commentaire Ваш комментарий

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s