Comment fêter le nouvel an russe?

En cette période des fêtes russes, le nouvel an russe se fêtera le 13 janvier prochain. Mais comment les russes fêtent le nouvel an russe? Et pourquoi cet « ancien nouvel an » est toujours fêté aujourd’hui… et surtout le 13 janvier! Petit panorama… avant de vous donner mon menu pour le nouvel an russe! Niam Niam!

Petit rappel historique, le nouvel an russe (старый новый год) est fêté (comme Noël orthodoxe russe) selon le calendrier julien. Le calendrier julien était utilisé jusqu’à la révolution russe de 1917 et est en décalage de 13 jours avec le calendrier grégorien utilisé en France (ce qui fait que la révolution d’octobre a eu lieu en fait… le 7 novembre!).

Aujourd’hui, bien que la Russie suive le même calendrier que nous, le nouvel an russe est toujours fêté. Même si généralement, Noël orthodoxe (7 janvier) marque la fin des fêtes de fin d’année. Donc, tous aux préparatifs! Après le foie gras, les huîtres et la galette, place au réveillon russe!

Contrairement aux français, les russes ouvrent et versent le champagne 5 minutes AVANT les 12 coups de minuit. Les russes trinquent donc avec un verre plein quand sonnent les 12 coups. On dit aussi qu’il faut faire un vœu entre le 11ième et le 12ième coup. Et aussi bien regarder la personne avec qui on trinque dans les yeux… sans renverser le champagne .

Le menu idéal pour fêter le nouvel an russe, simple mais tellement bon:

  • caviar rouge (œufs de saumons, je les préfère même parfois aux œufs d’esturgeon)
  • salade russe appelée en Russie salade « Olivier » (voir la recette détaillée ainsi que le pourquoi de son nom « Olivier »)
  • bœuf Stroganoff accompagné de sarrasin (гречка), à la façon Velgar
  • pas de fromage, Russie oblige
  • à la place du gâteau crémeux, je propose en dessert des confitures avec du thé
  • boissons: vodka et kvas (квас) pour le repas et champagne pour minuit!

Vous avez des propositions de menu pour le nouvel russe? Vous connaissez un endroit où fêter le nouvel an russe? Alors laissez vos commentaires ci-dessous et bon réveillon!

Source : http://www.walbo.com/comment-feter-le-nouvel-an-russe/

Publicités

Laisser un commentaire Ваш комментарий

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s