Quels sont les réseaux sociaux russes et comment sont-ils utilisés

Comme nous l’avons vu dans notre article sur le tourisme russe, 62 % des touristes russes réservent leurs voyages en ligne. De même que pour leurs réservations, la préparation de leurs vacances se fait beaucoup sur internet.

Le bouche-à-oreille est en effet la source d’information principale des Russes qui ont tendance à partager leurs expériences avec leurs amis et leur famille, notamment sur les réseaux sociaux qui occupent une place prépondérante dans leurs recherches.

Il est donc important pour les marques de connaître leurs spécificités et leurs différences afin de déterminer lesquels sont pertinents dans une stratégie de communication.

Internet en russe

La plupart des Russes ne maitrisent pas de seconde langue, pas même l’anglais. C’est pourquoi le marché digital en Russie a ses propres acteurs majeurs. Ceux-ci sont similaires aux sites internationaux mais proposés en langue russe (comme par exemple Rutube, la version russe de Youtube). Le moteur de recherche russe Yandex est d’ailleurs encore plus utilisé que Google en Russie.

Il est donc primordial de communiquer en russe pour toucher le public.

Après l’anglais, le russe s’avère d’ailleurs être la deuxième langue la plus utilisée sur Internet, d’après W3Techs. L’ensemble des pages internet en langue russe est appelé « Runet ».

Yandex page d'accueil

Page d’accueil Yandex

Les trois réseaux sociaux principaux en Russie

D’après Romir, spécialiste d’études de marché en Russie, 91 % des utilisateurs d’Internet sont actifs sur réseaux sociaux. Avec une moyenne de 143 minutes par jour, les statistiques sont en augmentation constante.

Parmi les différents réseaux sociaux utilisés en Russie, trois d’entre eux s’imposent comme les leaders : FacebookVkontakte (VK) etOdnoclassniki (OK).

Avec des publics ciblés et des fonctions différentes, chacune de ces plateformes se démarque.

réseaux sociaux russes

Vkontakte

Réseau social national, Vkontakte est la plateforme la plus populaire en Russie avec plus de 70 millions utilisateurs par jour en janvier 2015. Présentant les mêmes fonctions et caractéristiques que Facebook, c’est aussi une plateforme musicale et multimédia.

La plupart des utilisateurs n’associent pas leur page VK à leur image et identité et n’utilisent VK que dans un contexte de divertissement. Réunissant des communautés diverses et nombreuses, VK est une variante très populaire du bouche-à-oreille en ligne et ses utilisateurs sont sensibles aux publicités de loisirs et de voyages.

Qui sont les utilisateurs de Vkontakte et comment l’utilisent-ils ?

Réseau social le plus utilisé dans toutes les villes de Russie, Vkontakte est tout public et aimé de toutes les catégories d’utilisateurs de réseaux sociaux russes, particulièrement les jeunes de 25 à 35 ans.

Il s’agit d’une plateforme sociale personnelle qui permet à ses utilisateurs de partager des informations tant sur leur vie privée que sur leurs centres d’intérêts. Les Russes sont nombreux à partager des nouvelles sur leurs marques de prédilection, des vidéos humoristiques ou encore des informations multimédias.

Odnoklassniki.

Réseau social exclusivement russe, Odnoklassniki est comparable au réseau social français Copains d’avant. Il a été créé pour aider les russes à retrouver leurs anciens camarades d’études ou de service militaire. Il réunit plus de 40 millions d’utilisateurs en 2015.

Qui sont les utilisateurs de Odnoklassniki et comment l’utilisent-ils ?

De même que Copains d’avant, le public d’Odnoklassniki est plus âgé que celui de Vkontakte et concerne majoritairement les personnes de plus de 40 ans qui n’utilisent pas internet de manière régulière et constante. Principalement utilisé en campagne et dans les petites villes, Odnoklassniki permet aux utilisateurs de partager des informations personnelles sur leur famille ou leurs vacances notamment. Il n’est pas utilisé pour le partage d’informations politiques, sociales ou culturelles.

Facebook

Très populaire en Europe et sur le continent américain, Facebook est beaucoup moins populaire en Russie. Utilisé soit dans un cadre international (car Vkontakte et Odnoklassniki ne sont présents que sur les territoires russophones) soit dans le milieu professionnel, Facebook représente plus une porte vers le monde des affaires qu’un réseau social personnel. Il est un peu utilisé de la même manière que LinkedIn et permet un accès aux recruteurs potentiels. .

Qui sont les utilisateurs de Facebook et comment l’utilisent-ils ?

Facebook étant plus considéré comme un réseau social professionnel, ses utilisateurs russes sont majoritairement des professionnels issus de milieux créatifs ou des secteurs de la communication et du marketing. Surtout utilisé dans les grandes villes dont la population excède le million d’habitants (comme Moscou, Saint-Pétersbourg et autres grandes villes), Facebook en Russie permet le développement professionnel et le type d’informations partagées concerne principalement le commerce, la société, la culture ou encore la politique.

Ces trois réseaux sociaux russes ont donc un public différent et des caractéristiques propres avec des moyens de communication et des règles de publicité spécifiques.

Ils reflètent différentes facettes (professionnelles, personnelles et familiales) de la vie des utilisateurs qui sont nombreux à être présents sur plusieurs d’entre eux, comme l’illustre le schéma ci-dessous, issu du TNS WEB Index de janvier 2015.

Source : http://maxity.fr/articles/quels-sont-les-reseaux-sociaux-russes-et-comment-sont-ils-utilises/

Publicités

Laisser un commentaire Ваш комментарий

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s