LES RÉSEAUX SOCIAUX EN RUSSIE : VK.COM, ODNOKLASSNIKI, LIVEJOURNAL, YOUTUBE

Depuis l’année dernière, l’activité sur les réseaux sociaux en Russie au niveau des inscrits et des utilisateurs actifs est en progression permanente. Aujourd’hui de plus en plus d’e-commerçants se mettent sur Vk.com, Odnoklassniki (Réseaux sociaux en Russie les plus populaires) pour atteindre leur potentielle clientèle sur le marché russe. Les experts parlent du développement marketing via médias sociaux et prédisent une hausse importante de l’utilisation du mobile dans les prochaines années…

Je vous propose une petite étude sur les réseaux sociaux les plus populaires en Russie en m’appuyant sur les données TNS Web Index et Brand Analytics.

Quels sont les réseaux sociaux en Russie ?

Comme nous le pouvons voir sur le tableau ci-dessous, Vk.com un est leader au niveau des utilisateurs (54 millions) suivi par Odnoklassniki (40 millions) et Youtube (30 millions). Leurs concurrents, Facebook et Twitter occupent les 5ème et 8ème positions avec 24 millions et 8 millions* d’utilisateurs.

reseaux-sociaux-russie-450x216

*Les données de Twitter sont issues de l’audience hebdomadaire. Brand Analytics, Novembre 2014

Analyse du comportement des utilisateurs

Le tableau ci-dessous nous montre le volume des publications mensuelles par réseau. D’un côté cela peut paraître surprenant mais Twitter est à la première position par rapport au nombre de publications, malgré le fait qu’il soit seulement 8ème en popularité. De l’autre côté cela peut s’expliquer par le fait que Twitter se base sur l’échange de messages courts, ce qui est plus pratique surtout pour l’e-commerce pour promouvoir la marque ou annoncer une offre. La deuxième place est attribuée à Vk.com avec 244 230 publications.

Le profil des utilisateurs sur les réseaux sociaux russespublication-reseaux-sociaux-russie2-450x212

Selon une étude de TNS Web Index pour le mois de Mars 2015, nous pouvons identifier les profils par sexe et âge des utilisateurs.

reseaux-sociaux-russie-sexe-450x214

*TNS Web Index, Mars 2015

Nous remarquons que Vk.com, Odnoklassniki et Moj Mir sont des réseaux ayant plus une cible féminine, alors que LiveJournal et Youtube sont plutôt utilisés par les hommes.

L’âge des utilisateurs sur Vk.com, Odnoklassniki, LiveJournal et Facebook

analyse-des-utilisateurs-par-age-sur-les-reseaux-sociaux-russes-450x221

Les plus jeunes (moins de 18 ans) utilisent VKontakte à 24%, tandis qu’un peu plus de 10% d’entre eux préfèrent Odnoklassniki et LiveJournal. Vk.com obtient également le plus grand nombre d’utilisateurs de 18-44 ans, qui publient au moins une publication par mois. Le public plus « mature » (45 ans et plus) préfère Odnoklassniki et LiveJournal avec 38% et 33% respectivement. A noter qu’un quart des utilisateurs de Facebook dans la catégorie 45 ans et plus, n’utilisent pas du tout VKontakte.

En conclusion, je souhaiterai souligner quelques points. Premièrement, nous remarquons l’augmentation de l’influence d’Instagram depuis l’an dernier. Au niveau du volume des publications, ce réseau occupe la 3èmeposition après Vk.com. Deuxièmement, signalons l’augmentation de la participation des plus de 45 ans sur les réseaux sociaux. Troisièmement, l’audience des réseaux sociaux russes reste dans sa majorité féminine.

Source : http://www.webmarketing-com.com/2015/05/28/38053-reseaux-sociaux-russie-vk-com-odnoklassniki-livejournal-youtube

Publicités

Une réflexion sur “LES RÉSEAUX SOCIAUX EN RUSSIE : VK.COM, ODNOKLASSNIKI, LIVEJOURNAL, YOUTUBE

  1. Pingback: «Projekt 1917», la révolution russe sur le net | ACCENTS RUSSES

Laisser un commentaire Ваш комментарий

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s