Фатальные ошибки перевода. «Il est préférable de ne pas débattre avec les femmes»: Vladimir Poutine victime d’une erreur de traduction? (VIDÉO)

« Il est préférable de ne pas débattre avec les femmes ». Cette phrase choc a fait immédiatement polémique. Vladimir Poutine répondait alors à une question sur Hillary Clinton, qui l’avait comparé à Adolf Hitler. (voir vidéo)

 

Pourtant, tout ceci s’apparente plutôt à un malentendu. En effet, après vérification de l’AFP, il s’avère que le Président russe aurait en réalité répondu qu’il est préférable « de ne pas se disputer avec les femmes ». Cette subtilité change beaucoup de choses, et n’a pas manqué d’être pointée du doigt par de nombreux russophones.

« Sporit », en russe, signifie se disputer, et non débattre, comme a pu laisser entendre le traducteur.

Indignation sur Twitter

Erreur de traduction ou non, les réactions d’internautes sur Twitter n’ont pas manqué d’affluer. Parmi les indignations les plus remarquées, celle de l’ex-première dame de France, Valérie Trierweiler, qui s’estime « heureuse de ne pas avoir à serrer la main de Poutine ».

« Vous êtes agressif comme journaliste »

Ce malentendu n’est pas le seul à avoir créé un malaise durant l’interview. Alors que Gilles Bouleau fait remarquer au Président russe que « la guerre n’est plus très loin », ce dernier fronce les sourcils : « Vous exagérez un peu en disant qu’une guerre approche. Vous êtes un peu agressif, comme journaliste. Pourquoi dites-vous que la guerre approche ? Pourquoi essayez-vous de faire peur à tout le monde ? »

Là encore, erreur de traduction. Alors que Gilles Bouleau exprime une analyse géographique, Poutine pense que le journaliste parle d’une guerre qui s’approche dans le temps.

On imagine alors ce que pourraient être des négociations entre chefs d’État avec ce genre de malentendus.

Publicités

Laisser un commentaire Ваш комментарий

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s