Démystifier le bilinguisme

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5002177

Ecoutez l'émission

29 minutes

Avec François Grosjean, lui-même bilingue, auteur de nombreux livres et articles sur le bilinguisme et professeur émérite à l’université de Neuchâtel pour « Parler plusieurs langues : le monde des bilingues » (Albin Michel)

Dans son livre, il étudie l’étendue du phénomène et ses caractéristiques linguistiques et psycholinguistiques chez l’adulte et l’enfant. Quels sont les rôles de la famille et de l’école dans le devenir bilingue de l’enfant ? Qu’en est-il du biculturalisme, de l’identité biculturelle, ainsi que du bilinguisme exceptionnel des traducteurs, interprètes, enseignants de langues vivantes et écrivains bilingues ?

 

Invité(s) :
François Grosjean, linguiste

Thème(s) : Littérature| Sciences du Langage

http://www.franceculture.fr/emission-tire-ta-langue-demystifier-le-bilinguisme-2015-03-01

Auteur François Grosjean
Edition Albin Michel
Année2015

Parler plusieurs langues

Même lorsque la nécessité de posséder plusieurs langues s’impose, le bilinguisme reste méconnu et victime d’idées reçues : on croit à tort que les bilingues ont une maîtrise équivalente de leurs langues et sont des traducteurs-nés ; que, pour être bilingue, les langues doivent être acquises dans la prime enfance ; que toute personne bilingue est aussi biculturelle ; ou que le bilinguisme précoce chez l’enfant retarde l’acquisition du langage…

Pour mieux comprendre la réalité de tant de personnes qui se servent régulièrement de plusieurs langues – en France, par exemple, environ 13 millions de locuteurs, soit un habitant sur cinq, sont concernés -, François Grosjean décrit l’étendue du phénomène et ses caractéristiques linguistiques et psycholinguistiques chez l’adulte et chez l’enfant. Quels sont les rôles de la famille et de l’école dans le devenir bilingue de l’enfant ? Qu’en est-il du biculturalisme, de l’identité biculturelle, ainsi que du bilinguisme exceptionnel des traducteurs, interprètes, enseignants de langues vivantes et écrivains bilingues ?

Fondé sur les recherches récentes dans le domaine, ce livre passionnant souligne les effets, largement positifs, du bilinguisme sur le développement cognitif et invite à considérer toute personne bilingue comme un être de communication à part entière.

http://www.franceculture.fr/oeuvre-parler-plusieurs-langues-de-francois-grosjean

Publicités

Laisser un commentaire Ваш комментарий

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s