The Notion of State in Modern Russian: Word Associations
FRANÇAIS
L’objectif de cet article consiste à démontrer la perception des Russes à propos de la notion d’État dans leur vie quotidienne. Pour cela, nous procédons à l’analyse des associations liées au mot gosudarstvo dans les dictionnaires des associations verbales du russe. Nous observons ici le caractère de certaines liaisons associatives et comparons les réponses des personnes en fonction de leur âge, ce qui permettra de dégager l’évolution des stéréotypes linguistiques dans le comportement verbal, d’une génération à l’autre. De plus, nous avons recours à la presse russe actuelle pour établir la corrélation entre les associations mentionnées dans les dictionnaires et leur emploi dans le discours.
ENGLISH
Plan
La notion d’État en Russie attire aujourd’hui l’attention des linguistes, des historiens et des spécialistes en droit. Certes, cette notion a toujours été au cœur des débats, mais ces deux dernières décennies marquent un intérêt croissant pour les notions politiques et sociales. Plusieurs chercheurs français et russes comme Valéry Kossov (2002), Jurij Karaulov, Olga Evtušenko et Igor’ Ružickij (2006) ont consacré leurs travaux à l’étude du concept d’État en russe moderne.
Dans le présent article, nous nous intéresserons à la perception de la notion d’État à travers les associations citées dans les dictionnaires des associations verbales du russe. L’objectif de cet article est d’analyser les associations liées au motgosudarstvo qui mettent en évidence les spécificités de la perception de cette notion dans la vie quotidienne. Dans une perspective diachronique, nous nous servirons des résultats mentionnés par le public de différents âges pour attester de l’évolution du comportement associatif.
Nous attirerons également l’attention sur le caractère paradigmatique et syntagmatique de diverses associations. En effet, nous verrons que certaines associations témoignent d’une synonymie ou antonymie partielle ou peuvent entrer dans des relations métaphoriques, métonymiques et former des expressions de types variés. De plus, nous utiliserons les citations tirées de la presse russe pour observer la corrélation entre les réponses des Russes mentionnées dans les dictionnaires et les associations employées par les journalistes.
Avant de procéder à l’analyse des résultats, nous jugeons nécessaire de présenter quelques points théoriques concernant l’association verbale et son rôle dans les études sémantiques, ainsi que de décrire la constitution de notre corpus.
Association verbale et constitution du corpus
Les recherches sur l’association verbale prennent leurs racines dans la psychologie expérimentale. François Jodelet distingue trois stades de leur évolution (1965 : 94). Si le premier stade, appelé « mentaliste », étudie l’association des mots pour décrire les fondements de la pensée humaine, le second privilégie la description des liaisons associatives verbales dans les thermes de théories « stimulus – réponse », se focalisant sur les différences individuelles. Enfin, le troisième stade dépasse le cadre behavioriste et conduit à l’étude de la structure générale des liaisons associatives verbales…
Un avis sur “La notion d’État en russe moderne à travers les associations verbales”