27 personnalités françaises d’origine russe

Les 27 personnalités françaises d’origine russe qui ont façonné la France est un article né d’un petit jeu collaboratif avec les lecteurs de Russie.fr. Ou plus exactement avec les fans de la page Facebook. Un grand merci à eux.
Un autre accès à la Russie

En pleines tensions internationales, le jeu part d’une idée simple : « quelles personnalités célèbres et françaises connaissez-vous pour avoir des origines russes ». Je me suis dit qu’on pourrait bien en trouver 10 en creusant un peu.

Les réactions des internautes ont été si nombreuses, que nous en sommes rapidement arrivés à 27 personnalités célèbres qui avaient leurs racines en Russie ou dans l’ancien empire russe.

J’était stupéfait, aussi parceque bon nombre de ces stars ont bercé mon enfance ou on façonné qui je suis aujourd’hui, comme vous. Et nombreux sont ceux et celles dont je n’aurais jamais soupçonné leurs origines russes.

Alors avant de vous livrer cette liste impressionnante, je tiens avant tout à faire un grand merci à tous lecteurs et lectrices grâce à qui cet article existe aujourd’hui. C’est votre article. Vraiment, merci.

Ceci étant fait, allons-y !
Ils sont classés ici comme il sont venus, au fil de l’eau… mais regardez plutôt…

Sasha Guitry

Sacha-Guitry-russie

L’auteur dramaturge à succès a écrit une quantité de pièces de théâtre et de films.

Son oeuvre est bien évidemment partie intégrante du patrimoine culturel français. BIen qu’il ne soit pas tout à fait russe, Sacha Guitry est né à Saint Petersbourg en 1885. A cette époque, Saint Petersbourg est la capitale de l’empire russe.

Sacha Guitry doit son prénom au Tsar Alexandre 3 qui était son parrain, car il appréciait beaucoup le talent de l’acteur Lucien Guitry, son père.

Alexandre Adler

Alexandre-adler-russie

Alexandre Adler est un grand spécialiste et universitaire de l’Europe de l’Est. Il est aussi, journaliste, intellectuel et historien.

Alexandre Adler est connu pour avoir fondé le Courrier International. Il en a été le rédacteur en chef pendant de nombreuses années.

Sa grand mère était une juive russe. Ses parents se sont installés à Paris dans les années 1930.

Joseph Kessel

Joseph Kessel et ses origines russes

L’écrivain français fait partie des immortels en tant que membre de l’Académie française.

Son père est un médecin d’origine lituanienne. Et sa mère était née dans l’Oural. Ses parents se sont installés en France au début du XXème siècle.

Joseph Kessel était aussi un aventurier et un grand reporter. De son vrai nom, Roman Kacew, il fut résistant pendant la guerre et publie notamment l’Armée des ombres.

Il a d’ailleurs travaillé avec Maurice Druon (son neveu) au Chant des Partisants, chant de ralliement de la résistance française.

Maurice Druon

Maurice Druon et ses orgines russes

Le célèbre écrivain a aussi été ministre des affaires culturelles et est lui aussi « immortel », membre de l’Académie française.

Son père d’origine russe est né à Orenbourg. Il s’est installé en France en 1908. Lui aussi résistant pendant la guerre, il est l’auteur du Chant des Partisants avec son oncle, Joseph Kessel (lui aussi, d’origine russe).

Maurice Druon est bien sûr un auteur à succès. Il a notamment à son actif l’oeuvre extraordinaire que représente « Les Rois maudits » ou encore le livre pour les plus jeunes, « Tistout les pouces verts ».

Henri Troyat

Henri-Troyat-Russie

Le célèbre romancier est lui aussi « immortel » et membre de l’Académie française. Il est né à Moscou.

Sa famille quitte la Russie en 1917 pour s’installer à Paris en 1920 avec les premiers vagues d’immigration qui ont suivi la révolution. Son vrai nom, peu connu ne laisse aucun doute sur ses origines : Lev Aslanovitch Tarassov.

L’écrivain qui a reçu de nombreuses distinctions. Il est connu notamment pour « Faux jour », « L’araigne » ou encore pour les nombreuses biographies qu’il a écrites (Dostoïevsky, Pouchkine, Tchekhov et beaucoup d’autres…).

Marc Chagall

Marc Chagall de Russie

De son vrai nom, Mark Zakharovitch Chagal est comme chacun le sait un grand peintre.

Et il est né dans le village de Vitebsk, en Biélorussie. La Biélorussie est alors totalement intégrée à l’empire russe.

Marc Chagall arrive à Paris en 1910 pour étudier les Beaux-Arts. Chagall s’inspire entre autre dans ses peintures de la vie de la communauté juive et du folkhlore russe.

Il vit dans l’empire russe pendant la révolution russe. Il y croisera entre autres grands artistes russe,  le fameux Malevitch. Il revient en Europe puis à Paris dans les années 20…

Lire la suite: http://russie.fr/27-personnalites-francaises-d-origine-russe#comment-26944

Publicités

Laisser un commentaire Ваш комментарий

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s