10 astuces pour progresser en russe

Курсы английского, французского, испанского и русского языков.

 

Les spécialistes du CREF de Moscou vous donnent 10 conseils pratiques pour vous aider à communiquer en russe.

Vous avez beau essayer, vous ne progressez pas en russe. Vous vous sentez comme sur un escalator interminable du métro moscovite, vous n’en voyez pas la fin. Un an à Moscou, et vous êtes à peine capable de commander un café, et encore au Starbucks. Vous aviez pris des cours avant de partir, acheté un manuel d’auto-apprentissage, mais sans résultat probant. Vous continuez à balbutier trois mots avant de demander à votre interlocuteur s’il parle français ou anglais. Que faire ?

Une évidence : pour parler russe, il faut le pratiquer. Les spécialistes du  CREF de Moscou vous donnent 10 conseils pratiques pour vous aider à communiquer en russe :

15

Conseil numéro 1 : Ne restez pas entre Français, faites-vous des amis russes.

C’est important de soutenir sa communauté mais ce n’est pas comme ça qu’on apprend le russe. Il n’y a pas d’astuce clé en main pour faire connaissance, sachez juste que beaucoup de Russes, en particulier dans les régions, sont intrigués par la présence de Français en Russie et auront envie de vous demander ce que vous pouvez bien faire ici. De plus, les Russes ont encore tendance à sous-estimer l’importance mondiale du russe et à penser que personne d’autre qu’eux parle leur langue. Ainsi, la moindre tentative de parler russe de la part d’un étranger, même très hasardeuse, attire la curiosité, voire impose le respect.

Conseil numéro 2 : N’ayez pas peur de parler russe !

Souvent, lorsque vous êtes face à des interlocuteurs russes qui parlent un très bon français, vous n’osez pas leur parler dans leur langue. Au contraire, n’hésitez pas. Les Russes aiment qu’on leur parle dans leur langue, qu’on leur montre qu’on essaye de faire des efforts pour s’adapter à leur pays. Ne vous inquiétez pas de vos erreurs : les Russes eux-mêmes en font souvent.

Conseil numéro 3 : Ne cherchez pas à traduire du russe vers le français et vice versa.

Les structures des phrases dans les deux langues sont très différentes. Simplifiez au maximum les structures des phrases que vous voulez dire, quitte à perdre en nuance ce que vous gagnerez en communication…

Lire la suite: http://www.lecourrierderussie.com/petites-annonces/cours-de-russe/2013/08/10-astuces-progresser-en-russe/

Publicités

One thought on “10 astuces pour progresser en russe

Laisser un commentaire Ваш комментарий

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s