La Maison des entrepreneurs français à Moscou

Le Fil Franco-Russe

Un incubateur francophone pour accueillir les entrepreneurs français qui souhaitent s’implanter en Russie : le concept est inédit. Explications de Yannick Tranchier, co-créateur du lieu.

C’est en présence de Jean-Maurice Ripert, ambassadeur de France en Russie, que le nouvel espace de la Maison des entrepreneurs français a été inauguré il y a quelques jours. La MEF s’étale maintenant sur 700 m² près de la gare Paveletskaya, à proximité du centre de la capitale.
Créée par quatre partenaires, des entrepreneurs français installés à Moscou, elle a pour mission de faciliter l’implantation des TPE et PME françaises en Russie. Cet incubateur regroupe sur 700 m² tous les services dont une entreprise française a besoin pour se développer sur le marché russe. Une quinzaine de sociétés ont déjà investi les lieux.

A qui s’adresse la Maison des entreprises françaises à Moscou ?

Yannick Tranchier : Nous accueillons surtout les entreprises innovantes, des startup, des PME numériques. Nos clients opèrent sur tous types de secteur, l’industrie, l’aéronautique, le pétrole et le gaz, ou encore le tourisme. Près de la moitié sont axés sur les hautes technologies.

Quels services proposez-vous aux entreprises françaises ?

Yannick Tranchier: Nous proposons une palette de services destinés aux entrepreneurs français qui souhaitent opérer en Russie : la création d’une entité russe, le recrutement ou bien le portage salarial, l’obtention des visas etc. Et plus encore, nos clients apprécient le fait de travailler dans cet espace parmi d’autres entrepreneurs français. Ils perçoivent l’incubateur comme un coin de France, avec l’effet de synergie au sein d’une communauté d’affaires francophone. D’ailleurs nos clients sont presque tous des filiales des sociétés françaises ou bien des sociétés locales créés par des Français. Un seul client n’entre pas dans ces catégories, mais c’est un francophone.

Comment est configuré l’incubateur ?

Yannick Tranchier : Un tiers de l’espace est découpé en bureaux privés, pour ceux qui ont besoin de plus d’intimité. Près de 250 m² sont dédiés à l’espace de travail partagé en mode open space. Et un tiers environ abrite les espaces communs, les salles de réunion, la salle de conférence, la cafétéria, la salle de détente et même un grand vestiaire. Au début, quand je travaillais sur la configuration, tout le monde me demandait si j’avais prévu un vestiaire. J’ai fini par comprendre l’importance de ce lieu. Quand on le regarde avec nos yeux d’Occidentaux, on pense que chacun peut facilement caser ses vêtements près de son bureau. Cela s’avère moins simple en hiver à Moscou quand il faut caser tous les manteaux de fourrure, quand tout le monde porte des bottes et qu’il faut changer de chaussures. On ne doit pas négliger l’importance des vestiaires !

D’où est venue l’idée de créer la MEF ?

Yannick Tranchier : Je cherchais moi-même une solution d’hébergement adaptée aux TPE pour s’implanter sur place. Je n’ai rien trouvé et j’ai décidé de créer ma propre structure conçue comme un incubateur. C’est une sorte de cocon où l’entrepreneur français a tout ce qu’il lui faut sous la main, les services comptables, le recrutement etc, où l’on travaille et on échange.

Comment faites-vous pour promouvoir votre activité ?

Yannick Tranchier: Pour recruter les résidents nous utilisons surtout le bouche-à-oreille, grâce à mon réseau en France et à Moscou. Et ça marche, nous avons créé le premier espace de 200 m² en octobre 2013 et il a été rempli en un an. Cela nous a poussés à déménager dans ce nouvel espace qui fait 700 m². Il accueille aujourd’hui une vingtaine d’entreprises soit 50 personnes. Notre capacité d’accueil est de 90 personnes maximum et je pense qu’elle sera atteinte d’ici le mois d’avril…

Lire la suite: http://www.russieinfo.com/la-maison-des-entrepreneurs-francais-moscou-2015-03-06#.VPm7GE6AfY4.facebook

Publicités

Laisser un commentaire Ваш комментарий

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s