Le temps d’une soirée, le violoniste Nikolaj Znaider rejoint Daniele Gatti et l’Orchestre National de France pour un concert dédié à Bartók et Beethoven.
La première oeuvre interprétée est l’Ouverture d’Egmont de Beethoven, destinée à la pièce eponyme de Goethe, elle sûrement la plus célèbre du compositeur par sa véhémence et son expressivité.
Puis, la soirée se poursuit avec le Concerto pour violon n°2 de Béla Bartók. Cette oeuvre écrite pour Zoltán Székely, violoniste et ami de l’artiste, s’inscrit à bien des égards dans la mouvance néoclassique. Bartók n’en oublie cependant pas ses origines slaves et insère dans sa composition des sonorités inspirées du folklore musical d’Europe de l’Est.
La Symphonie n°6 « Pastorale » de Beethoven reprend quant à elle le thème de l’amour de la nature cher aux romantiques allemands. Le compositeur y dépeint plusieurs tableaux qui visent à représenter la campagne sous toutes ses formes : champs et ruisseau, fêtes paysannes mais aussi orage et tempête. Une ôde à la nature, tantôt paisible, tantôt inquiétante.